Spadassins De l'Ombre


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Spadassins De l'Ombre
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Gazette N°II (en cours)

4 participants

Aller en bas

Gazette N°II (en cours) Empty Gazette N°II (en cours)

Message par Anquin Mar 24 Mai - 12:20

Sam Bott a écrit:
Gazette N°II (en cours) Banniy10


Potins de la semaine:
- Il nous est rapporté que les remparts de Lectoure sont achevés. Un immense travail vient de se terminer et pour l'occasion, une fête d'inauguration vous est offerte par la Consol de Lectoure, Violetta d'Alaric. Rendez-vous était donné pour le 24eme jour de ce moi de Mai en halle. 
 
- En Armagnac le travail diplomatique est essentiel tellement essentiel que c'est le Coms en personne qui gère les affaires. Sauf que depuis quelques temps une jolie petite blonde a été nommé Vice Chancelière. Il aura fallu quelques temps pour cette jeune femme, de prouver au Coms ses belles vertus et son sens du devoir sous..sur...le bureau pour être nommé chancelière.
Notons tout de même que Beatritz a démenti en disant " Non j'ai bien réussi la première partie du test du QI, d'après le Comte , c'est juste que j'ai aucune idée de ce qu'on fait pour le "I"
Nous souhaitons à cette jeune dame une longue carrière !
Coté fourneau, les recettes du jour:  C'est de l'ourson qui est à l'honneur !!!
Ourson à la mode
C'est comme le " bœuf mode "…
Vous prenez un jeune ours, de préférence un ourson, le désosser et le laisser rassir 15 jours à un mois. Le faire cuir comme un bœuf mode pendant au moins 8 heures à petit feu. C'est de cette manière que vous en tirerez le plus grand profit. Ne pas hésiter à bien assaisonner. Il tolère parfaitement un bon poivre de Cayenne.
Ourson à la broche
Parez le morceau, gigot ou filet, frottez-le au sel, d'un peu de salpêtre, et versez dessus une marinade. Laisser environ 24 heures. 
Mettre en broche, larder, assaisonner, ficeler et faire cuire une à deux heures selon la grosseur du morceau. En cours de cuisson vous pouvez arroser de la marinade.

Sauce 
Faire réduire la marinade et servir dans une saucière.
La marinade
Dans une casserole et sur le feu, mettre un peu de beurre, du lard de poitrine en dés, échalotes, ail, carottes émincées, persil, clous de girofle, gros poivre, thym, laurier, basilic, sauge, sarriette. Faire revenir le tout et verser une bouteille de vin blanc ou rouge.
Eddy Torial notre envoyé spécial pour l'interview de Séléna D'Alaric:
- Dame de Benque ... , Bienvenue dans la gazette "Le P'tit Cafteur !!!
- heu......bonjour....Dame de Benque non
*** Séléna d'Alaric rit ***
- Vous êtes la première a passer à la cass... à cet exercice dangereux ! Et Périlleux ... Ha non !!! me dit-on, .... Dame de ... Terraube, là c'est sûr !!! mais la deuxième ...
- Dame de Terraube et de Laas d'Astarac ,Comtesse de Benque mais on peut oublier tout ça
- Aaaaaaaaaaa bah voilà ! C'est plus simple si je vous appelle Selena ?
- Oula oui! Très bonne idée
- Bien alors Selena, vous présentez une liste pour les prochaines élections, qu'elle merveilleuse idée ! Mais pourquoi Maintenant ?
- Comment ça pourquoi maintenant? avant je n'étais pas là...c'est une bonne raison?
- Heu ... oui cela peut ... mais là en l'occurrence je vous demande pourquoi présenter une liste maintenant... alors que le Comté et dirigé par une superbe et néanmoins respectée Famille ?
- Je confirme .....Pour une superbe famille c'est une superbe famille.....Mais justement.....c'est un peu trop "une famille" du moins au gout de certains
- En parlant de Famille , votre famille vous soutient dans cette campagne ?
*** Séléna d'Alaric rit ***
- Ils ont intérêt!! Plus sérieusement... oui !!!  ils me soutiennent
- C'est une bonne chose , on n'est pas forcément au mieux de sa forme lorsqu'on va contre l'avis de sa famille proche. Et sinon Selena, racontez nous un peu ... Qui êtes vous ? Je suis sûre que nos Lecteurs assoiffés , veulent apprendre à vous connaître un peu.

*** Le Journaliste sert un verre d'Armagnac pour délier un peu la langue de la Comtesse et aussi pour la détendre ! ***

Vaste sujet Messire......Et n'étant plus une gamine ça risque d'être long et ennuyeux. Je vais faire bref.....si je peux. Je...voyons voir Je.....Et bien je vis en Armagnac depuis un bon moment maintenant. Mais je ne suis pas née ici. J'ai été attirée par ce comté il y a déjà longtemps...Retour aux sources sans doute
- Retour aux sources ? Donc vous êtes quand même une enfant du pays ?
- Je suis une descendante des familles cathares...donc forcément de la région.
- Je vois , et donc maintenant que l'on sait à peu prés qui vous êtes ... Que diriez vous de nous dire que ce qui vous a amenée à revenir en politique ? Car je crois que vous avez été Comtesse à un moment non ?
- En fait j'étais quelqu'un qui ne voulait à aucun prix faire de politique et je me suis aperçue ...Très vite...que c'était impossible d'œuvrer efficacement pour son comté sans en faire. Donc oui j'ai été conseillère comtale à divers postes puis comtesse durant deux mandats et si je peux ajouter quelque chose. Durant des périodes pas très ...faciles
-  Pas très faciles c'est à dire ?
- Oh beaucoup s'en souviennent ,ce n'est pas si vieux...Lorsque la pègre nous a fait passer de sales moments...Que le Bearn nous a fait un pied de nez....Que tout cela se passait en période estivale et que nous manquions cruellement de bras pour tenir le coup mais nous avons tenu le coup !
- Effectivement ! Il y a eu une rumeur qui circulait a l’époque comme quoi vous aviez engagé des Brigands tel que les fils du vent pour rendre la monnaie de sa pièce au Bearn ... dites nous tout ?
- Héhé!!! la rumeur toujours la rumeur!!!! En fait c'est plutôt le Bearn qui avait engagé des brigands tout d'abord . Mais pourquoi ressasser de vieilles histoires? C'est l'avenir de l'Armagnac qui est important pas le passé que nous ne pourrons de toutes façons pas changer.
- Parce que ce qui intéresse les lecteurs c'est les potins ! Comme tout le monde le sait ! Et elle n'est pas si vieille que cela cela fait même pas un an  ! Bon d'accord... je vous épargne le sujet

Le journaliste passe alors à un autre sujet

- Alors ... Comment allez vous réveiller notre Comté ?
- Avant de laisser le sujet de côté je tiens quand même à dire que les fils du vent ont toujours été de fameux soutien pour notre comté même si certains n'ont jamais voulu le reconnaître et j'ai une pensée émue pour l'un des leurs qui fit beaucoup pour notre ville de Lectoure et qui a disparu récemment...bien trop tôt
- Nous présentons donc toutes nos condoléances à la famille des Fils du vent pour la perte d'un des leurs.
- Merci pour eux
- C'est tout naturel. Mais Comment allez vous réveiller notre Comté ?
- Comment je vais ESSAYER de réveiller le comté parce que je ne ferai rien seule . Ce sont les habitants qui doivent réagir et comprendre que tout dépend d'eux donc il faudra que nous soyons "transparents" pour que les Armagnacais comprennent comment fonctionne leur économie...leur sécurité et que ce soit eux qui fasse vivre leurs halles et la gargote ENSEMBLE.
- Je vous remercie d'être venue pour notre deuxième parution de la Gazette et nous avons hâte de connaître également l'équipe qui vous accompagne ... Le prochain à passer à la cass ... heu a l'exercice, sera .... une surprise. Encore Merci pour votre présence et à bientôt sur l'estrade publique !
-  Merci Messire et j'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir....après notre victoire !!! 
Humour:
A mes bons amis qui se présentent pour la 1ere fois aux élections et aux autres aussi pendant qu'on y est - Je dédis cette profonde pensée:
Un Armagnacais connu a écrit:Si vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances, dites-vous que le "grand chêne" à lui été aussi un jour un gland !!!
         A méditer...sans modération !
Gazette N°II (en cours) 16051510
PROGRAMME DU VRAC
(Venez Reveiller l'Armagnac & Comminges):

Economie
- Mettre la solidarité entre les mairies au centre du système économique , en rendant au comté son rôle centralisateur de l'import -export pour réguler l'offre et la demande en Armagnac et Comminges.
- Faire en sorte de garder le prestige acquis ,pas de baisse intempestive bien trop difficile à rattraper ,un maintient dans la régularité
- Instaurer des aides à l'installation pour les nouveaux habitants, sous forme de prêts.
- Remettre à l'honneur les spécialités de chaque ville (bois,fruits etc)

Sécurité  
- Rétablir une Sécurité constante et réactive notamment par le renforcement et la collaboration entre nos effectifs prévôté/ groupes armés.
- Mise en place de groupes de défense dans chaque villages (volontaires recensés en prévôté) prêts à se mobiliser en cas d'alerte.
Il est envisageable de diminuer les impôts de ceux qui accepteraient de travailler de concert avec la prévôté
- Établir une hiérarchie claire pour le corps militaire de l'ost
- Travailler au programme de renouvellement du stock d'armes et au renforcement physique des soldats.
- Envisager une aide aux victimes sous forme de nourriture (1 pain par exemple) et d'une petite bourse (5 écus) pour les aider à reprendre pieds

Juridique  :
- Revoir les règles fondamentales d'Armagnac et Comminges afin d'en supprimer les éventuelles incohérences
- Mise en place de procès publics (RP) permettant d'alléger la peine si les accusés se montrent coopératifs

Animation  et communication :
- Créer une lance itinérante qui parcourt le comté prioritairement pour la sécurité mais aussi pour  maintenir une certaine  animation en taverne et favoriser les naissances dans les villages
- Remettre au goût du jour la Foire des surplus qui avait bien marché (une au printemps et une à l'automne pour vider les stocks des artisans avec système d'enchères possible)
- Ressusciter le parrainage qui était vraiment une initiative efficace  du temps où il était en place (Eviter ainsi  le découragement des nouveaux qui auraient une oreille à leur écoute)
- Créer (ou recréer) une gazette hebdomadaire avec les potins mais  permettant également d'informer les habitants sur les décisions prises en conseil comtal.
- Créer une liste dans chaque village avec les noms des artisans en activité ,liste qui serait mise à jour régulièrement par le maire.

Diplomatie :
- Faire revenir les ambassadeurs à leur rôle initial, à savoir : Faire connaître nos besoin au marché et faire la promotion de nos produits locaux.
- Revoir les traités existants afin de s'assurer qu'ils ne soient pas obsolètes et les réactualiser si besoin.

Santé publique :
Travailler en harmonie avec les Médecins du Comté pour éditer leur recensement , diffuser une grille tarifaire des simples recherchées par ces derniers pour inciter à la cueillette.

Université :
-Un travail étroit avec le recteur sur les besoins universitaires.
-La mise en place d'un programme d'échange avec notre voisin le plus proche, pour pallier aux manques d'élèves afin de mieux rentabiliser les cours.

Et un hors sujet qui me tient à cœur :
Création d'un port ou si impossibilité absolue de le faire créer un accord avec nos voisins agenais qui permettrait d'avoir à disposition des places d'accostage dans leur port agrandi (possibilité de leur envoyer des ouvriers en compensation,il faut créer un lien entre nos villes frontalières et celles de nos voisins)


Dernière édition par Anquin le Sam 28 Mai - 12:49, édité 1 fois
Anquin
Anquin
Admin

Messages : 452
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Dans l'ombre...

Revenir en haut Aller en bas

Gazette N°II (en cours) Empty Re: Gazette N°II (en cours)

Message par Anquin Jeu 26 Mai - 11:35

A vous de juger maintenant ^^
Anquin
Anquin
Admin

Messages : 452
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Dans l'ombre...

Revenir en haut Aller en bas

Gazette N°II (en cours) Empty Re: Gazette N°II (en cours)

Message par séléna Jeu 26 Mai - 13:31

Perso j'aime beaucoup (même si la recette d'ourson me fait mal au cœur quand je la lis No )
séléna
séléna
Admin

Messages : 2445
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Là où il faut qu'elle soit...

Revenir en haut Aller en bas

Gazette N°II (en cours) Empty Re: Gazette N°II (en cours)

Message par Alena91 Jeu 26 Mai - 13:33

Tip top ! Faudra pensée a mettre les réponses des enigmes et jeux dans les prochains numéros Wink !
Alena91
Alena91
Spadassin
Spadassin

Messages : 259
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 26
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Gazette N°II (en cours) Empty Re: Gazette N°II (en cours)

Message par Anquin Jeu 26 Mai - 18:55

Tu crois que le censeur va y voir une allusion suite à son intervention mdr
Anquin
Anquin
Admin

Messages : 452
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Dans l'ombre...

Revenir en haut Aller en bas

Gazette N°II (en cours) Empty Re: Gazette N°II (en cours)

Message par Abygail Ven 27 Mai - 11:44

Je précise que c'est totalement voulu qu'il y voit une allusion, vu qu'elle a déjà été faite en halle de Muret... et j'assume^^

Sinon très bien là encore.
Pour la petite blaguounette avec Beatriz, il ne faudrait pas la placer en humour plutôt? Là j'ai juste un peu peur que ce soit mal pris selon la susceptibilité des gens.
Abygail
Abygail
Spadassin
Spadassin

Messages : 324
Date d'inscription : 02/09/2015
Localisation : Certainement pas ou elle est attendue

Revenir en haut Aller en bas

Gazette N°II (en cours) Empty Re: Gazette N°II (en cours)

Message par Invité Sam 28 Mai - 0:06

c'est rigolo l'histoire du QI c 'est une blague Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gazette N°II (en cours) Empty Re: Gazette N°II (en cours)

Message par Abygail Sam 28 Mai - 8:42

Oui, bien sur que c'est une blague! Mais je me méfie des gens.. ils prennent les choses tellement mal et tellement vite des fois que ça en est desespérant! Crying or Very sad
Abygail
Abygail
Spadassin
Spadassin

Messages : 324
Date d'inscription : 02/09/2015
Localisation : Certainement pas ou elle est attendue

Revenir en haut Aller en bas

Gazette N°II (en cours) Empty Re: Gazette N°II (en cours)

Message par séléna Sam 28 Mai - 9:25

Si c'est de l'humour ça reste là où c'est.

Le manque d'auto dérision est le pire des défauts ! Wink

Oui je sais qu'on va vite me dire "Ben attends que ça soit toi qui soit attaquée grosse maline!!"
Ben voila ^^ je l'ai dit avant vous Laughing
séléna
séléna
Admin

Messages : 2445
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Là où il faut qu'elle soit...

Revenir en haut Aller en bas

Gazette N°II (en cours) Empty Re: Gazette N°II (en cours)

Message par Anquin Sam 28 Mai - 12:51

Le programme est installé ... je pense que je n'ai rien oublié ?   j'attends pour le mettre en gargote Smile
Anquin
Anquin
Admin

Messages : 452
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Dans l'ombre...

Revenir en haut Aller en bas

Gazette N°II (en cours) Empty Re: Gazette N°II (en cours)

Message par séléna Sam 28 Mai - 14:58

C'est bon Anquin tu peux y aller!!!
séléna
séléna
Admin

Messages : 2445
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Là où il faut qu'elle soit...

Revenir en haut Aller en bas

Gazette N°II (en cours) Empty Re: Gazette N°II (en cours)

Message par Anquin Sam 28 Mai - 18:27

Voila qui est fait ^^
Anquin
Anquin
Admin

Messages : 452
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Dans l'ombre...

Revenir en haut Aller en bas

Gazette N°II (en cours) Empty Re: Gazette N°II (en cours)

Message par séléna Sam 28 Mai - 23:52

Y'en a une qui n'est pas contente!!^^
séléna
séléna
Admin

Messages : 2445
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Là où il faut qu'elle soit...

Revenir en haut Aller en bas

Gazette N°II (en cours) Empty Re: Gazette N°II (en cours)

Message par Abygail Dim 29 Mai - 0:02

Oh ben... On s'y attendait un peu, non? Rolling Eyes
Abygail
Abygail
Spadassin
Spadassin

Messages : 324
Date d'inscription : 02/09/2015
Localisation : Certainement pas ou elle est attendue

Revenir en haut Aller en bas

Gazette N°II (en cours) Empty Re: Gazette N°II (en cours)

Message par séléna Dim 29 Mai - 0:38

Vi geek lol!
séléna
séléna
Admin

Messages : 2445
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Là où il faut qu'elle soit...

Revenir en haut Aller en bas

Gazette N°II (en cours) Empty Re: Gazette N°II (en cours)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum