Livre 4...Combats
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Livre 4...Combats
Les armées reconnues par le Comté ont un bonus/malus (lors de la détermination du rapport de forces) selon le prestige de la province.
0 : -20%
* : Aucun modificateur
** : +20%
*** : +40%
**** : +70%
***** : +100%
Combats impliquant une armée
Détection, coalitions, facteurs de combat, notion d'attaque et de défense
Le système de détection est le même que pour les groupes. Une armée deN soldats, pour tout le système de détection est ainsi assimilée à un groupe de N membres. Les combats impliquant une armée s'insèrent dans la phase de déplacement. C'est-à-dire que les combats sont résolus juste avant chacun des déplacements d'un noeud.
Un principe préside à la résolution des combats : une armée A ne peut en aucun cas combattre plusieurs fois une même armée B. Si une armée A détecte une entité B et que A est ennemi de B, alors A et B sont en situation de combat.
Le camp considéré comme défenseur est celui qui possède le plus d'armées immobiles. A défaut, c'est celui qui possède le moins de soldats.
0 : -20%
* : Aucun modificateur
** : +20%
*** : +40%
**** : +70%
***** : +100%
Combats impliquant une armée
Détection, coalitions, facteurs de combat, notion d'attaque et de défense
Le système de détection est le même que pour les groupes. Une armée deN soldats, pour tout le système de détection est ainsi assimilée à un groupe de N membres. Les combats impliquant une armée s'insèrent dans la phase de déplacement. C'est-à-dire que les combats sont résolus juste avant chacun des déplacements d'un noeud.
Un principe préside à la résolution des combats : une armée A ne peut en aucun cas combattre plusieurs fois une même armée B. Si une armée A détecte une entité B et que A est ennemi de B, alors A et B sont en situation de combat.
Le camp considéré comme défenseur est celui qui possède le plus d'armées immobiles. A défaut, c'est celui qui possède le moins de soldats.
- Spoiler:
Chaque soldat apporte à son armée un nombre de facteur de combats dépendant de sa force et de son armement :- 1 FC pour une force comprise entre 0 et 49
- 2 FC pour une force comprise entre 50 et 99
- 3 FC pour une force comprise entre 100 et 150
- 4 FC pour une force comprise entre 151 et 200
- 5 FC pour une force supérieure à 201
- +3 FC si la personne possède une épée en main
Fonctionnement
Les combats impliquant une armée, même si l'armée ne combat qu'un groupe ou une personne, sont tous résolus en utilisant la table des combats.
Quand une armée attaquante de a facteurs d'attaque rencontre une armée défensive de d facteurs d'attaque (en prenant en compte les modificateurs et les bonus de la défense), on fait le rapport a/b. Ce rapport est arrondi en dessous pour donner 1:3, 2:5, 1:2, 2:3, 1:1, 3:2, 2:1, 5:2 ou 3:1.
Bonus de défense :
Les armées défensives organisées immobiles hors d'une ville bénéficient d'un bonus de +50%, sauf si l'armée défensive effectue simultanément le siège d'une ville.
Les armées défensives organisées immobiles dans une ville bénéficient d'un bonus de +100%
Les armées désorganisées hors d'une ville supportent un malus de 50%
Par ailleurs, dans une ville possédant des remparts, le nombre des assaillants attaquants est limité à 40. Un maximum de 40 défenseurs peut défendre la ville. On lance 1d6, et on regarde le résultat sur la table des combats :Dé/ratio
1:3
2:5
1:2
2:3
1:1
3:2
2:1
5:2
3:1
1
MD
D60%
D60%
D50%
D20%
Ech20%
Ech30%
Ech40%
A30%
2
MD
D60%
D50%
D30%
Ech20%
Ech30%
Ech20%
A30%
A50%
3
D60%
D50%
D30%
Ech20%
Ech30%
Ech20%
A30%
A50%
A60%
4
D50%
D30%
Ech20%
Ech30%
Ech20%
A20%
A50%
A60%
MA
5
D30%
Ech40%
Ech30%
Ech20%
A20%
A50%
A60%
A60%
MA
6
Ech50%
Ech50%
Ech50%
Ech50%
Ech50%
Ech50%
Ech50%
Ech50%
Ech50%
Au dessus de 3 : 1, le résultat est automatiquement MA. En dessous de 1 : 3, le résultat est automatiquement MD.
Plusieurs résultats sont possibles :
Ax% ("Attaquant x%" - par exemple : A50%) : L'attaquant donne un nombre de coups (voir plus loin) égal au nombre de personnes (et pas au nombre de facteurs d'attaque, attention) qu'il y a dans son armée, multiplié par x%, arrondi au dessus. Le défenseur lui inflige simultanément un nombre de coups égal à 25% (arrondi au-dessus) de ce nombre, plafonné à x% de son propre nombre de soldats.
Dx% ("Défenseur x%") : Idem, mais on remplace attaquant par défenseur
Echx% ("Echange x%") : L'armée la plus faible inflige à l'autre un nombre de coups égal à x% de son nombre total de soldats. Simultanément, l'autre armée inflige un nombre de coups rigoureusement égal
MA ("Massacre, au bénéfice de l'attaque") : Chaque soldat de l'attaquant porte un coup à un soldat du défenseur. Il n'y a pas de riposte. Le défenseur n'inflige qu'un nombre de coups égal à 10% (arrondi en dessous) de ce nombre, plafonné à 30% de son propre nombre de soldats
MD : même principe (mais au bénéfice de la défense) [/b]- 1 FC pour une force comprise entre 0 et 49
Dernière édition par D'Arkhenn le Jeu 13 Jan - 17:20, édité 2 fois
D'Arkhenn- Spadassin
- Messages : 612
Date d'inscription : 30/08/2009
Localisation : Dans l'ombre de son royaume.
Chapitre 2
Question....
Voyons si nous disions qu'une armée a de 24 hommes attaque un autre armée de 24 hommes aussi ,,, comment devrions nous calculer cela?
suivant votre tableau
pas sorcier non???? m'enfin!!!!
allez plus sérieusement on commence par la détection, lors d'un combat si l'armée est en faucheuse ou a listé l'armée d'en face il va y avoir donc combat mais ce combat peut etre inégale en rapport a la force des armées, plus l'armée d'en face est importante plus la détection le sera, c'est aussi pour cela que parfois certains soldats combattent et d'autres non, on est pas tous égaux devant la détection plusieurs facteurs entrent
la chance
le nombre
la force
pas mal de facteurs entrent après en cause qui attaque qui? la bonus immo est pour l'armée ne bougeant pas.
je prend le cas la de trois armées
L'important a retenir de tout ca hormis le calcul barbare
une armée forte de 56 personnes a 8 fc qui attaque une armée immobile
soit l'armée immobile a 56 personnes a 8fc les packs a prendre en compte pour chacun dans ce cas l'armée immobile a 10% de son immobilité en plus est t'elle dehors ou dedans les remparts cela aussi entre en compte et le prestige evidemment
le cas deux deux armées en déplacement le combat agit avant le deplacement c'est pourquoi
Une armée qui fait partie du camp ayant subi le plus grand nombre de pertes, et ayant subi des pertes (morts, blessés) égales ou supérieures à 40% de ses effectifs est une armée vaincue. Une armée vaincue bat en retraite (exceptés les groupes armés défendant une ville, et assimilés à une armée, voir plus bas).
Les armées perdantes ne peuvent plus se déplacer pendant toute la phase de déplacement. Les armées non-perdantes peuvent effectuer leur mouvement du round courant seulement si leur ennemi a battu en retraite.
Dans tous les cas, excepté le cas d'un massacre des armées ennemies (MA, MD), la ou les armées non-perdantes en mouvement qui se sont affrontées, ne peuvent plus se déplacer jusqu'à la fin de la phase de déplacement.
REGLES force analyse de la situation primera sur les dés aléatoires (facteur de chance)
le prestige restera toutefois avec une énorme incidence lors des combats je vais d'ailleurs vous le démontrez une fois que la résolution des combats sera entré en vous
Voyons si nous disions qu'une armée a de 24 hommes attaque un autre armée de 24 hommes aussi ,,, comment devrions nous calculer cela?
suivant votre tableau
- Spoiler:
[/url]
Réponse....
b]Voila sous forme d'exemple,J'ai constitué les armées en valorisant pour chaque tranche de force le nombre de soldat, pour simplifier je considère qu'ils tous une épée, en déclinant tout ça en fonction du prestige.
La ligne total me donnant la force de chacune de mes armées.[/b]- Code:
A
Prestige Comté
0* 1* 2* 3* 4* 5*
Epée 3 Nbre FC -20% 0% 20% 40% 70% 100%
0 49 1 4 0 0 0 0 0 0 0
50 99 2 5 0 0 0 0 0 0 0
100 150 3 6 0 0 0 0 0 0 0
151 200 4 7 0 0 0 0 0 0 0
201 201+ 5 8 30 240 192 240 288 336 408 480
TOTAL A 30 240 192 240 288 336 408 480
- Code:
B
Prestige Comté
0* 1* 2* 3* 4* 5*
Epée 3 Nbre FC -20% 0% 20% 40% 70% 100%
0 49 1 4 0 0 0 0 0 0 0
50 99 2 5 0 0 0 0 0 0 0
100 150 3 6 0 0 0 0 0 0 0
151 200 4 7 0 0 0 0 0 0 0
201 201+ 5 8 33 264 211 264 316 369 448 528
TOTAL B 33 264 211 264 316 369 448 528
- Code:
a 240 192 240 288 336 408 480
b 264 211 264 316 369 448 528
b' 264 264 264 264 264 264 264
a/b 0,91 0,91 0,91 0,91 0,91 0,91 0,91
a/b' 0,91 0,73 0,91 1,09 1,27 1,55 1,82
Le rapport a/b prend en compte les deux armées ayant l'agrément de leurs Comté(s)/Duché(s) respectif.
Le rapport a/b' seule l'armée A à l'agrément Comtal.
La valeur obtenue est à rapprocher des valeurs de référence, en prenant la valeur inférieure à notre résultat.
1:3 = 0,33, 2:5 = 0,4, 1:2 = 0,5, 2:3 = 0,67, 1:1 = 1, 3:2 = 1,5, 2:1 = 2, 5:2 = 2,5 ou 3:1 = 3.
Une fois la valeur de référence déterminée il faut la reporter au tableau et faire joujou avec le dé et on obtient les pourcentages de dégâts pour chacune des armées. Ensuite pour chaque soldats touchés les dégâts seront calculés individuellement.
- Spoiler:
vous vous affolez pour rien je vous assure la! c'est aussi simple que le théorème de fermat qui tente a démonter que dès que n est un entier strictement supérieur à 2.
Pour les valeurs de n inférieures ou égales à 2, il existe une infinité de solutions. Le cas n = 1 est évident. Le cas n = 2 admet notamment la solution classique 32 + 42 = 52. De manière générale, toutes les solutions pour n = 2 sont données par : x=2kml, y=k(m2-l2), z=k(m2+l2), où les nombres k, l et m satisfont les conditions: k entier, m>l, m et l de parités différentes. On appelle parfois ces entiers les triplets pythagoriciens. Cependant, dès que n est supérieur à deux, ce n'est plus possible.
pas sorcier non???? m'enfin!!!!
allez plus sérieusement on commence par la détection, lors d'un combat si l'armée est en faucheuse ou a listé l'armée d'en face il va y avoir donc combat mais ce combat peut etre inégale en rapport a la force des armées, plus l'armée d'en face est importante plus la détection le sera, c'est aussi pour cela que parfois certains soldats combattent et d'autres non, on est pas tous égaux devant la détection plusieurs facteurs entrent
la chance
le nombre
la force
pas mal de facteurs entrent après en cause qui attaque qui? la bonus immo est pour l'armée ne bougeant pas.
je prend le cas la de trois armées
- Spoiler:
armée Morphey
armée Jacques
arméee Débrinska
ok ca vous comprenez la?
morphey et jacques sont ami mais sont ennemi tous les deux de débrinska
Si débrinska est ennemie de morphey et jacques, elle attaque la première armée de jacques ou morphey qu'elle parvient à détecter. Imaginons que cela soit morphey. Si jacques détecte débrinskai et est ennemie de celle ci, alors morphey se joindra à jacques pour combattre débrinska. On aura alors une unique bataille morphey plus jacques contre débrinska
En revanche, si morphey ne parvient pas à détecter débrinska, le combat n'opposera que jacques a débrinska
Si débrinska est assez nombreuse, elle sera détectée à tous les coups, donc morphey plus jacques contre débrinska
Clair la???
Table des combats
Dé/Ratio 1 : 3 2 : 5 1 : 2 2 : 3 1 : 1 3 : 2 2 : 1 5 : 2 3 : 1
1 MD D 60% D 60% D 50% D 20% Ech20% Ech30% Ech40% A 30%
2 MD D 60% D 50% D 30% Ech20% Ech30% Ech20% A 30% A 50%
3 D 60% D 50% D 30% Ech20% Ech30% Ech20% A 30% A 50% A 60%
4 D 50% D 30% Ech20% Ech30% Ech20% A 20% A 50% A 60% MA
5 D 30% Ech40% Ech30% Ech20% A 20% A 50% A 60% A 60% MA
6 Ech50% Ech50% Ech50% Ech50% Ech50% Ech50% Ech50% Ech50% Ech50%
Quand une armée attaquante de a facteurs d'attaque rencontre une armée défensive de d facteurs d'attaque (en prenant en compte les modificateurs et les bonus de la défense), on fait le rapport a/b. Ce rapport est arrondi en dessous pour donner 1:3, 2:5, 1:2, 2:3, 1:1, 3:2, 2:1, 5:2 ou 3:1. (Arrondi en dessous, donc avantage pour le défenseur). donc ca c'est le ratio première colonne ce qui se caractérise par la force et les bonus défensive
Au dessus de 3 : 1, le résultat est automatiquement MA.massacre au benefice de l'attaque
En dessous de 1 : 3, le résultat est automatiquement MD.massacre au benefice du defenseur
Donc nous avons un tableau barbare la imaginez je lance un dés de 6 faces au sol, je prend exemple mon des tombe sur le chiffre 4
Plusieurs résultats sont possibles :
Ax%ca c'est l'attaquant avec ses bonus et prestige : L'attaquant donne un nombre de coups (voir plus loin) égal au nombre de personnes (et pas au nombre de facteurs d'attaque, attention) qu'il y a dans son armée multiplié par x%,X est le defenseur arrondi au dessus. Le défenseur lui inflige simultanément un nombre de coup égal à 25% (arrondi au dessus) de ce nombre, plafonné à x% de son propre nombre de soldats.c'est la riposte ca donc en clair tous le monde frappe tous le monde ok
L'armée la plus faible inflige à l'autre un nombre de coups égal à x% de son nombre total de soldats. Simultanément, l'autre armée inflige un nombre de coup rigoureusement égal
MA ("Massacre, au bénéfice de l'attaque") : Chaque soldat de l’attaquant porte un coup à un soldat du défenseur. Il n’y a pas de riposte. Le défenseur n’inflige qu’un nombre de coups égal à 10% (arrondi en dessous) de ce nombre, plafonné à 30% de son propre nombre de soldats
L'attaquant a un avantage au depart mais limité car le defenseur a un bonu immobilité de 10%
Les coups
Pour chaque coup, on tire au sort celui qui le donne, et celui qui le reçoit.
On lance 1 dés de 6 faces même principe
0 ou - R 0%
1 : Bl0 Bl0 10% veut dire blesse sans gravité
2 : Bl1 Bl1 20% veut dire blessé 1 jour ejecte de l'armée
3 : Bl5 Bl5 40% veut dire blessé 5 jours
4 : Bl10 Bl10 60% veut dire blessé 10 jours
5 : M M 80% etat mort
6 ou + : M M 100% etat mort plus armes cassés
L'important a retenir de tout ca hormis le calcul barbare
une armée forte de 56 personnes a 8 fc qui attaque une armée immobile
soit l'armée immobile a 56 personnes a 8fc les packs a prendre en compte pour chacun dans ce cas l'armée immobile a 10% de son immobilité en plus est t'elle dehors ou dedans les remparts cela aussi entre en compte et le prestige evidemment
le cas deux deux armées en déplacement le combat agit avant le deplacement c'est pourquoi
Une armée qui fait partie du camp ayant subi le plus grand nombre de pertes, et ayant subi des pertes (morts, blessés) égales ou supérieures à 40% de ses effectifs est une armée vaincue. Une armée vaincue bat en retraite (exceptés les groupes armés défendant une ville, et assimilés à une armée, voir plus bas).
Les armées perdantes ne peuvent plus se déplacer pendant toute la phase de déplacement. Les armées non-perdantes peuvent effectuer leur mouvement du round courant seulement si leur ennemi a battu en retraite.
Dans tous les cas, excepté le cas d'un massacre des armées ennemies (MA, MD), la ou les armées non-perdantes en mouvement qui se sont affrontées, ne peuvent plus se déplacer jusqu'à la fin de la phase de déplacement.
REGLES force analyse de la situation primera sur les dés aléatoires (facteur de chance)
le prestige restera toutefois avec une énorme incidence lors des combats je vais d'ailleurs vous le démontrez une fois que la résolution des combats sera entré en vous
D'Arkhenn- Spadassin
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